Pourquoi faire appel à Passerelle Logement ?
En laissant votre logement à notre disposition, vous mettez en location votre bien à un loyer volontairement raisonnable et plafonné. Ce geste solidaire permet à des jeunes qui ne peuvent offrir toutes les garanties pour accéder à un logement (notamment financières) d’en bénéficier malgré tout et d’être accompagnés pour développer leur autonomie.
En échange, le CLLAJ Passerelle s’occupe de tout, pour vous :
- Prise en charge de la gestion locative de votre logement sans frais
- Garantie de paiementde vos loyers et charges, même en cas de vacances locatives
- Restitution du bien en bon étatet libre de tout occupant
- Avantages fiscauxallant jusqu’à 65 % de réduction d’impôts (sous certaines conditions), grâce à l’intermédiation locative que nos services vous proposent.
Pour plus de précisions à ce sujet et effectuer une simulation en ligne, nous vous invitons à consulter le site Loc’Avantages :
( https://monprojet.anah.gouv.fr/pb/inscription/nouvelle )
Comment louer ?
Les logements doivent être conformes aux caractéristiques de la décence (décret du 30.1.02). louer solidaire Nantes
Par un contrat de location, Passerelle Logement devient locataire de votre logement.
En fonction de vos besoins (durée de la location, montant du loyer, avantages fiscaux…), notre service vous proposera plusieurs types de conventionnement ANAH, Loc’Avantages ou Solibail (non obligatoire).
Le contrat de sous-location permettra au jeune en situation difficile d’accéder à un logement temporaire, en tant que sous-locataire. Durant le contrat, l’accompagnement social lié au logement insistera sur l’apprentissage des droits et des obligations du locataire afin que le jeune acquière des compétences dans la gestion d’un logement : budget, gestion des énergies, règles locatives. Le CLLAJ Passerelle gère environ 150 logements dans ce cadre.
Un service administratif se tient à votre disposition. Votre logement est assuré par l’association qui paie les loyers et charges à terme échu par virement mensuel, effectue le décompte des charges locatives, et gère l’augmentation du loyer.
Un service interne de gestion locative et de maintenance des logements se met régulièrement en lien avec vous, demande les devis pour les réparations relevant des travaux locatifs, suit les interventions techniques, et prend en charge ces réparations ou vous sollicite pour les travaux propriétaires (autres que les entretiens courants)