1/ Accueil : assurer à chaque jeune un accueil personnalisé
2/ Accompagnement : proposer un accompagnement individualisé vers l’autonomie
3/ Vie Collective : favoriser l’accès à la culture et aux loisirs, la convivialité et l’engagement citoyen
4/ Habitat et Services : offrir des logements et services de qualité facilitant la mobilité des jeunes et le lien social
5/ Développement Local : mobiliser notre expertise au service d’un projet de territoire et de développement local
6/ Gouvernance : garantir la conduite du projet en mobilisant les parties prenantes
Cette démarche est reconnue par un label qualité régional.
Au sein de l’association, la Démarche Qualité est pensée comme un outil de pilotage stratégique des services, des équipes et du projet.
Pour faire vivre cette démarche, nous avons créé une organisation et différents outils :
- Un référent qualité pour l’association, des correspondants qualité dans chaque établissement et service et des administrateurs référents ;
- Des enquêtes de satisfaction à l’entrée et à la sortie du jeune ;
- Des groupes de travail de salariés de l’association qui, à partir des résultats des enquêtes qualité, proposent des axes d’amélioration de nos services ;
- Des outils de communication (l’In’Edit – magazine semestriel –, lettre d’information mensuelle, document d’Assemblée Générale) ;
- Le Café des Idées, temps fort annuel regroupant tous les salariés, administrateurs et jeunes usagers.
Le Plan d’Amélioration Continue de la Qualité
Suite à l’évaluation interne 2018, trois actions prioritaires seront mises en œuvre en 2019.
1/ Améliorer les modes d’organisation et de fonctionnement de l’association
Un audit avec l’appui d’un prestataire sera réalisé au cours du 1er semestre 2019.
2/ Repenser l’approche collective pour mieux intégrer les jeunes
Trois axes de travail :
- Au regard des évolutions, s’interroger sur ce que sera demain l’accompagnement individuel et la dynamique collective en résidence Habitat Jeunes,
- Conduire une réflexion sur le fonctionnement de nos conseils de résidents,
- Créer un outil de suivi des demandes des jeunes.
3/ Renforcer la sécurité des biens et des personnes et le respect de la vie privée
Pour sécuriser les logements, un outil de suivi des événements indésirables ainsi qu’un outil de traçabilité des interventions dans les résidences seront mis en place. Leur utilisation effective dans les établissements et les services de l’association sera gage de réussite en 2019. La gestion des données personnelles, quant à elle, devra être mise en conformité et aboutir à la signature des documents d’informations de la CNIL.
En route vers la RSO…
En 2019, dans le cadre du réseau régional, l’association Edit de Nantes Habitat Jeunes a franchi le pas de s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO). Cette démarche volontaire intègre davantage les dimensions environnementales, le bien-être au travail pour les salariés, le dialogue social et la participation des usagers.
Elle répond à 5 enjeux principaux :
- Donner du sens au projet
- Mobiliser et fédérer autour de ce projet
- S’adapter aux évolutions environnementales et sociétales
- Gagner en visibilité sur notre territoire
- Fidéliser les partenaires
Au sein de l’association Edit de Nantes Habitat Jeunes, elle est pilotée par un Référent RSO, salarié de l’association, et co-construite avec le comité stratégique (direction générale et administrateurs référents) et le comité technique (directions et salariés).