À l’origine, la volonté de réhabiliter la résidence Habitat Jeunes Embarcadère (FJT)
En 2011, l’association projette de rénover la partie la plus ancienne du bâtiment de la résidence Embarcadère. Les objectifs sont multiples : transformation de 42 chambres en studios, amélioration de l’isolation phonique entre logements, accessibilité PMR, réaménagement des espaces, etc.
Au regard de contraintes techniques et financières, ce projet est abandonné en 2013.
Néanmoins, ce travail d’étude associé à la volonté partagée avec la ville de Nantes de maintenir du logement pour les 16-30 ans dans le centre-ville, deviendra les bases du projet Bréa !
Un programme de grande envergure
Propriété de Nantes Métropole Habitat, le bâtiment en plein centre-ville a bien des atouts (proximité du tramway, superficie de 6 479 m², accès par deux rues, espaces techniques bien configurés, etc.).
En décembre 2015, l’association, accompagnée du cabinet Narthex, lance une étude pour transformer cet ancien EHPAD en résidence Habitat Jeunes. Le projet envisage d’y transférer la résidence Embarcadère, le service Passerelle Logement et le Siège. De nombreux espaces sont prévus : deux espaces d’accueil du public, des salles d’animation et de réunion, un plateau partenaires de 250 m², et enfin 94 logements sur les 4 derniers niveaux.
En 2016, l’agence Nantaise PADW est retenue pour conduire le projet, sous la responsabilité de M. Soreau, architecte.
De nombreuses études techniques et réglementaires ont été réalisées pour prendre en compte les contraintes liées au chantier. Après l’occupation du bâtiment pendant sept mois par des migrants, l’association a pu acquérir officiellement les locaux en décembre 2018.
Les travaux ont débuté en janvier 2019 pour une livraison prévue en septembre 2020.